Installation sonore, PLA, tubes en silicone, pompe à eau, son stéréo, dimensions variables.

Regroupant des photographies numériques, des croquis, de la vidéo et du son, ce corpus fait état d’un temps de recherche menée durant le mois de février 2022 à l’Espace 251 Nord dans le cadre de la résidence Crescendo#2 en partenariat avec les Beaux-Arts de Liège – École Supérieure des Arts et l’ESÄ – École Supérieure d’Art de Dunkerque / Tourcoing.

Ce projet d’installation prend genèse dans le mythe de l’Atlantide décrit par Platon dans le Timée et Critias. S’inscrivant dans la continuité d’Atlantís, précédente version du projet déjà exposé par l’artiste à l’occasion de l’exposition “Diplômes, à suivre” au FRAC Grand Large de Dunkerque du 28.10.2021 au 02.01.2022.

C’est sur cette base de travail que la démarche de l’artiste à poursuivre ce projet, durant le mois de résidence effectué à l’Espace 251 Nord, s’inscrit. Une opportunité motivée par l’envie de renouveler l’écriture sonore de ce projet au travers de la performance en live. Ces différents éléments de recherche rendent compte, au travers d’une multiplicité de forme physique, du travail numérique entrepris dans l’atelier de la Brasserie Haecht par Alexis Bens. Les photographies présentées ont été réalisées sur le logiciel Blender, logiciel de modélisation 3D utilisé pour créer la forme finale d’Atlantís II. Les croquis en périphérie de celles-ci, retracent les pistes ainsi que les raisonnements engagés. Ils permettent d’entrevoir les questionnements rencontrés par l’artiste dans l’étape de sa recherche. L’usage d’outils numériques de plus en plus inhérents aux défis de la création contemporaine, permet aussi de faire l’expérience de l’installation Atlantís II.