Installation sonore, PLA, PVC, bois, enceintes, préamplificateur, 220 x 170 cm.
Commission de Galerie Rezeda.

Le mythe de l’Atlantide est un récit décrit par Marwan Rashed¹ comme étant aujourd’hui encore entouré d’un halo séduisant de mystère. Source de fantasme sur une civilisation hautement développée qui a disparu, selon Platon² en l’espace d’un seul jour et d’une seule nuit sous les eaux de la Méditerranée.

Lecture contemporaine de ce mythe, Atlantís est une installation qui propose aux spectateurs une expérience immersive, visuelle et sonore. Par-delà la temporalité qui sépare cette fiction de notre réalité, l’eau est un dénominateur commun au phénomène de la montée des eaux. Allant de l’imperceptible goutte au torrent assourdissant, l’artiste développe une palette des caractéristiques acoustiques de l’eau pour construire et composer cet évènement insaisissable à échelle humaine.

Comme le tourbillon d’un flux en accélération, la sculpture composée de trois modules s’étend sur plus de deux mètres en circonvolution, opérant un jeu sur l’état et la temporalité de l’eau, ralentit, figée. De celle-ci émane le déroulé sonore d’une catastrophe à venir qui se répand peu à peu au reste de l’espace d’exposition.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’École Supérieure des Arts de Mons, « ARTS² » et l’École Supérieure d’Art de Tourcoing – Dunkerque, ESÄ.

¹ Propos de Marwan Rashed, philosophe et professeur d’histoire de la philosophie ancienne et de la philosophie arabe à l’université Paris 1 Sorbonne Paris IV et directeur adjoint du centre Léon-Robin, centre de recherches sur la pensée antique. Dans l’émission « Le mythe de l’Atlantide : la perfection est-elle de ce monde ? » sur France Culture.

² Platon, Timée – Critias, traduction de Luc Brisson, Flammarion “GF numéro 618”, novembre 2017, 496 pages.