Installation vidéo en réalité virtuelle, tube en acier, Oculus Quest 2, PLA, 250 x 250 cm.
GALEA est une expérience interactive et immersive qui propose aux visiteurs de parcourir un monde bâti dans le seul et unique but de pallier la dimension corrosive du temps.
GALEA est une œuvre fictionnelle qui se déploie sur la tangente de la réalité et qui puise son inspiration dans le mythe du bateau de Thésée1. Ce bateau fut conservé par les Athéniens pendant des siècles. Chacune des pièces de ce navire étaient remplacées par de nouvelles à mesure qu’elles se gâtaient, soulevant ainsi la question suivante : est-ce la forme ou la matière qui permettent à une chose de demeurer une et même au travers du temps ?
Par analogie, cette réflexion philosophique peut s’appliquer plus largement aux composants de notre univers que l’on sait soumis à des cycles et des changements physiques tout comme les cellules de notre corps, sans cesse renouvelées2. Ces éléments qui constituent le réel se heurtent aujourd’hui à des outils numériques toujours plus immersifs comme celui de la réalité dite “virtuelle” et à des ordinateurs aux performances de calcul démultipliées. GALEA explore donc au travers d’un récit fictionnel, ce moment où l’humain décida de faire du réel une matière reproductible dans sa forme, se donnant ainsi aux travers de la technologie la possibilité de devenir immuable.
Ce projet a été réalisé avec l’aide de Abidine Ali et Kévin Giacobbi grâce au plugin IIViMat développé au sein du projet MAVII et soutenu par la SATT Nord. Une collaboration rendue possible par l’intermédiaire de Christophe Chaillou dans le cadre du module de co-création entre Polytech’Lille et l’ESÄ.
1 Plutarque, Les Vies des hommes illustres, tome I, édition de Gérard Walter, Gallimard, 1264 p.
2 Etienne Klein et Paul Audi, Quelles sont les pièces de l’identité ? France Culture, le 02 décembre 2017, https://www.franceculture.fr/emissions/la-3conversation-scientifique/quelles-sont-les-pieces-de-lidentite-0